Ambroise Méjean au Parisien « Le macronisme a vocation à perdurer »

Interview d'Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron au Parisien | 5 juillet 2025
Temps de lecture : 3 min

Quel sera le nouveau nom des Jeunes avec Macron (JAM) ?
Ce sera les Jeunes en marche. Les JAM deviennent les JEM. Ce nom a fait consensus puisqu’il a été adopté par près de 70 % des voix (sur 2 500 votants) contre 30 % pour les Jeunes progressistes. Trois raisons nous ont poussé à faire ce choix : la fidélité au projet porté en 2017, la loyauté au président de la République et le fait qu’En Marche est un nom largement identifié des Français.

Emmanuel Macron sera là pour les dix ans du mouvement, ce samedi ?
Il a été invité, il sera toujours le bienvenu parmi nous. Mais c’est à lui que la décision revient.

Ce changement de nom acte « la fin du macronisme » en fait ?
Au contraire ! Si on choisit le nom En Marche, le nom du premier parti du président de la République, c’est aussi pour défendre l’idée que le macronisme a vocation à perdurer. À l’heure où LR s’approche dangereusement du RN et où le PS a décidé de se remettre dans la roue de LFI, il faut une alternative au centre. Et cette alternative, c’est le macronisme.
Pourquoi ne pas vous appeler les Jeunes avec Attal, puisque c’est lui, maintenant, le chef de Renaissance ?
Pour une raison simple : assurer la pérennité du mouvement. Se rattacher à une personnalité, c’est acter le fait que le nom peut disparaître demain si la personnalité cesse d’exercer. Pour autant, les Jeunes en marche, c’est d’abord et avant tout le mouvement de jeunesse de Renaissance. Et quand on a la chance d’avoir un chef comme Gabriel Attal, on travaille avec beaucoup de plaisir à ses côtés.

Les « JEM » sont déjà au service de sa candidature en 2027 ?
Comme Gabriel Attal l’a dit lui-même, on va faire émerger des propositions avant de faire émerger un candidat. On veut d’abord arriver en 2026 avec un projet disponible pour un candidat à l’élection présidentielle. Et évidemment, si ce candidat est le chef de notre parti, on le soutiendra avec plaisir.

Et en 2032 ? Si Emmanuel Macron revenait et se représentait ?
Les JAM ont été fondés en soutien à Emmanuel Macron. À titre personnel, je sais ce que je lui dois. Je crois qu’il n’y a pas meilleur homme politique dans notre pays. Et s’il souhaite un jour à nouveau être candidat à l’élection présidentielle, je le soutiendrai.

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

Philippe Tabarot supprime le Pass Rail… on lui répond !
L'égalité femmes-hommes a été érigée en Grande Cause des quinquennats d'Emmanuel Macron. Nous avons, nous aussi, le d...