Monsieur le Ministre,
Notre mouvement a appris avec stupéfaction la décision, prise par votre ministère, de mettre fin à l’expérimentation du dispositif “Pass Rail”.Nous souhaitons vous rappeler que le Pass Rail, en 2024, c’est 235 000 exemplairesvendus à 49 euros par mois qui ont permis à plus de 150 000 jeunes de 15 à 27 ans de voyager enillimité sur le réseau TER et Intercités.
Ce Pass n’est pas seulement un moyen de transportpuisqu’il permet à des jeunes, qui ne peuvent pas le faire, de sortir de chez eux, de partir envacances et de découvrir la France tout en respectant le climat. C’est un moyen d’émancipation.
Cette suppression, sans concertation, est motivée par deux arguments contestables etdénote le peu de considération que vous portez au combat pour l’émancipation des jeunes. Votre premier argument pour sa suppression est celui d’un choix budgétaire.
Nous déplorons que vous ayez fait celui de la facilité plutôt que celui de l’ambition. Sur les 15 millionsconsacrés à l’expérimentation du Pass Rail en 2024, 12 millions ont été pris en charge par l’État. Une dépense soutenable pour le programme budgétaire 203 « Infrastructures et services detransports » dont le montant global de 4,5 milliards est en progression de 9 millions d’euros en2025.
Une dépense acceptable puisque le taux de prise en charge par le contribuable à 57% estlargement inférieur à celui d’un billet d’un Intercité (67%) ou d’un billet de TER (75%).
Une dépense utile pour permettre à des dizaines de milliers de jeunes de se déplacer.Votre second argument est celui d’un dispositif qui n’aurait pas suffisamment convaincu
.Un élément largement contestable avec 235 000 exemplaires vendus alors qu’il s’agissait de lapremière année d’existence du Pass Rail et que son lancement n’a été annoncé qu’en avril aprèsdes discussions âpres avec quelques régions. Le tout alors même que la région Île de France nepermettait pas encore de profiter du dispositif pour des raisons techniques.
Quelle nécessité justifiait donc la fin du Pass Rail ? Pourquoi avoir choisi de sacrifier l’étédes jeunes plutôt que de mettre en œuvre des réformes de structure permettant des économiesplus pérennes et vertueuses ?
Nous défendons, depuis près de 10 ans auprès d’Emmanuel MACRON, la promesserépublicaine selon laquelle la France doit donner à chacun la possibilité de réussir sa vie.
Pour accéder à la culture, pour pratiquer une activité sportive, pour vivre dignement comme pour pouvoirse déplacer. Cet engagement pour l’émancipation s’est traduit par des avancées concrètes commele Pass Culture, les repas CROUS à 1€, le soutien à l’apprentissage, la prise en charge de douze séances d'accompagnement psychologique, le Pass Sport, la gratuité de la contraception pour lesjeunes femmes et bien d’autres mesures.
Votre décision de supprimer le Pass Rail s’inscrit en contradiction avec ce bilan et cesobjectifs. Nous vous prions donc instamment de la reconsidérer et de trouver des solutions pourmaintenir et renforcer ce dispositif.
Pour notre génération, pour le développement du train et pour l’écologie.