Nos idées

Découvrez toutes les propositions formulées par les Jeunes avec Macron.

Pour protéger les Français, oui à une légalisation encadrée du cannabis !

Durant une année, le groupe de travail « cannabis » des Jeunes avec Macron a consulté des élus et des experts pour débattre sur la question de la légalisation du cannabis. Nous avons aussi échangé avec nos adhérents afin que chacun puisse donner son opinion et soumettre des propositions. Ainsi, 62% de nos militants interrogés considèrent que légaliser serait une politique pragmatique ou en faveur des libertés individuelles. Lutter efficacement pour protéger les plus jeunes, répondre pragmatiquement à l’enjeu sanitaire et sécuritaire, sortir de l’impasse de notre politique répressive. Voilà les objectifs de nos propositions !

Nos propositions pour lutter contre la prostitution des mineurs

Le groupe de travail en charge de la protection de l'enfance des Jeunes avec Macron a rédigé un rapport d'enquête sur l'exploitation sexuelle des mineurs, une thématique complexe et trop peu souvent abordée. Si peu d'études existent, on estime entre 6 000 et 10 000 le nombre de mineurs se prostituant chaque année en France. Dans cet ouvrage, nous partageons 28 propositions pour protéger les jeunes victimes et leurs familles, autour d'une politique de répression, de protection et de sensibilisation à l’échelle du pays.

Nos propositions pour les élections régionales

Ces derniers mois, chez les Jeunes avec Macron, nous avons fait des propositions sur des sujets majeurs pour notre société. Au travers de différents livrets, nous avons par exemple pu défendre nos idées sur la citoyenneté, le séparatisme, l’écologie, l’égalité femme-homme, ou encore le harcèlement scolaire. En parallèle, nous travaillons depuis avril 2020 à un projet visant à porter des propositions pour les élections régionales à venir. Lancés dans chaque région, ces « Labs régionaux » rassemblent des jeunes engagés qui souhaitent, plus encore avec la crise de la Covid, penser leur région pour demain. Cette réflexion a aussi été initiée pour tous les Français de l’étranger, dans le cadre de la préparation des élections consulaires.     

Nos propositions pour réformer le système pénitentiaire

Depuis plus d'un an, notre groupe de travail en charge de la réforme pénitentiaire s'est mobilisé pour rédiger un rapport et établir des propositions concernant le fonctionnement de nos prisons et la réinsertion de ses détenus. Suite à de nombreuses auditions et de nombreux travaux de réflexions, notre rapport répond à différentes problématiques liées au secteur pénitentiaire : la vie du détenu et sa réinsertion, les structures disponibles pour se réinsérer, les conditions carcérales, la formation des acteurs de la réinsertion ou encore les collaborations inter-ministérielles.

Nos propositions pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est un sujet qui concerne de nombreux jeunes, mais hélas trop peu présent dans les médias. C'est pour cette raison que nous avons souhaités nous saisir de ce sujet qui concerne près de 700 000 jeunes. Après plusieurs mois d’auditions, de consultations et de réflexions menées par notre groupe de travail sur la protection de l'enfance, nous sommes heureux de vous présenter notre rapport sur le sujet et ses propositions, émanant de 5 enjeux : accompagner protéger, former, sensibiliser et promouvoir l'engagement.

La jeunesse progressiste pour une Europe durable !

Le 25 février dernier, nous organisions avec nos partenaires français la restitution du projet Our Sustainable Europe, mettant en avant la vision de la jeunesse progressiste européenne sur l'Europe verte de demain suite à une consultation menée l'hiver dernier auprès de la jeunesse européenne. Nous sommes heureux de vous partager la restitution de cette consultation, faisant suite à plus d'un an de travail avec 17 partenaires européens. Agriculture durable, transports, énergies, éducation, mode de consommation, économie circulaire... retrouvez-y toutes nos propositions !

Nos propositions pour l'égalité et contre les discriminations

L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet particulièrement important pour les Jeunes avec Macron et pour notre génération. En effet, que ce soit pour lutter contre les violences conjugales, assurer la parité dans les entreprises et en politique ou face à l’injustice des écarts salariaux, de très nombreux jeunes s’engagent pour changer les choses. À l'issue d'un mois d'échange et de travail sur l'égalité, nous avons réalisé un livret de propositions concrètes pour tendre vers plus d'égalité et pour lutter contre les discriminations. Notre sexe ou notre orientation sexuelle ne doivent plus être des facteurs pour être intégrer à la société ou pour déterminer notre salaire.

Donnons aux jeunes les moyens d'atteindre notre ambition écologique !

Nous sommes la génération climat, qui a marché chaque vendredi par milliers dans la rue. Notre génération a envie de changer les choses. Toutefois, elle se heurte autant à un manque de moyens qu’à un manque d’information et de formation aux enjeux environnementaux. À l'issue d'un mois d'échange et de travail sur l'écologie, nous vous présentons nos propositions pour accompagner la jeunesse afin qu'elle puisse atteindre ses objectifs en matière de protection de l'environnement.

Pour aider les étudiants face à la crise

Précarité financière, détresse psychologique, isolement... A cause de la crise sanitaire que nous subissons, notre génération rencontre de très grandes difficultés. Face à cette situation, voici les 7 propositions pour la jeunesse que nous avons adressées au Premier ministre.

Nos 18 propositions pour l'émancipation

La crise sanitaire que nous venons de vivre a mis en lumière les inégalités qui traversent notre société, et plus particulièrement notre jeunesse.

Ce constat nous incite à sortir de l’immédiateté pour porter des mesures structurelles de long terme en faveur de l’égalité des chances, afin de poursuivre l’action fondatrice du Président de la République. Ces propositions constituent un socle sur lequel les Jeunes avec Macron vont s’engager et agir jusqu’en 2022.

Pour un nouveau pacte républicain

Pendant un mois et demi, notre mouvement a travaillé sur la question de la « lutte contre le séparatisme » et sur le sujet de la « citoyenneté ». Plusieurs centaines d'adhérents ont participé à des débats avec des élus, des experts, des acteurs associatifs. Ils ont pu faire part de leur avis sur ces sujets centraux.

Voici les propositions des Jeunes avec Macron, issues de leur travail, pour un nouveau pacte républicain.

L'équipe en charge des idées

Depuis 2019, notre mouvement s'appuie sur une équipe de chargés de mission pour produire ses idées. Autour de Simon Pecnard, Délégué général adjoint, ils animent des groupes de travail sur des sujets variés.