Faire des JAM un mouvement exemplaire

Face aux problèmes régulièrement rencontrés dans le monde politique et notre société, notre mouvement souhaite faire le choix de l'exemplarité. De l'égalité entre les femmes et les hommes à la lutte contre le harcèlement, nous avons mis en place des mesures et des instances pour qu'aucun adhérent n'ait à subir de discrimination.

Comment signaler un comportement inapproprié ?

Au quotidien

Notre mouvement est doté d'un comité d'éthique. Celui-ci peut être saisi à l’initiative de chaque membre ayant eu à connaître une situation d’abus, de violence ou de harcèlement. Le comité d’éthique, s’il a connaissance de faits ou si des faits lui sont rapportés de façon anonyme, peut également s’autosaisir.

Pour contacter le comité d'éthique, écrivez à : ethique@lesjam.fr

Et pendant les événements ?

Lors de nos événements nationaux, le comité d'éthique met en oeuvre le dispositif des "foulards bleus". Cette équipe s'assure qu'aucun participant ne fasse l'objet de comportements inappropriés à travers des rappels sur les bonnes pratiques et une présence permanente lors des soirées.

En détail

Vous pouvez retrouver dans le document ci-dessous l'ensemble du process éthique au sein de notre mouvement.

Nos mesures pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Notre délégation

L’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des axes majeurs du quinquennat d’Emmanuel Macron. En tant que jeunes engagés, nous avons la responsabilité d’agir à notre échelle afin de favoriser l’engagement féminin en politique. C’est dans ce but que nous avons mis en place la délégation à l’Égalité entres les femmes et les hommes, composée de six JAM engagés :

Notre audit

Depuis le début de l’année, cette délégation a mené un audit interne sur la place et la considération des femmes au sein des JAM. 400 réponses nous ont permis d’établir un constat dur : seulement 30% des adhérents JAM sont des femmes et cette inégalité se retrouve aussi chez les cadres. Plus éloquent encore : 18,3% des femmes interrogées disent avoir déjà subi des discriminations sexuelles et 14,3% des femmes interrogées disent avoir subi du harcèlement.

Découvrez l'entièreté de l'audit ici.

Nos mesures

A la suite de cet audit, nous avons mis en place des mesures concrètes sur ce sujet. Vous pouvez les découvrir nous a permis de mettre au point des propositions concrètes de changements et d’amélioration, toutes citées ci-dessous.