Face aux problèmes régulièrement rencontrés dans le monde politique et notre société, notre mouvement souhaite faire le choix de l'exemplarité. De l'égalité entre les femmes et les hommes à la lutte contre le harcèlement, nous avons mis en place des mesures et des instances pour qu'aucun adhérent n'ait à subir de discrimination.
Notre mouvement est doté d'un comité d'éthique. Celui-ci peut être saisi à l’initiative de chaque membre ayant eu à connaître une situation de conflit, d’abus, de harcèlement ou de violence. Le comité d’éthique, s’il a connaissance de faits ou si des faits lui sont rapportés de façon anonyme, peut également s’autosaisir.
Pour contacter le comité d'éthique, écrivez à : ethique@lesjam.fr
Lors de nos événements nationaux, le comité d'éthique met en place le dispositif des "foulards bleus". Cette équipe s'assure qu'aucun participant ne fasse l'objet de comportements inappropriés à travers des rappels sur les bonnes pratiques et une présence permanente lors des soirées. N’hésitez pas à les interpeller en cas de besoin.
Le mouvement est également doté d’une instance qualifiée pour sanctionner les comportements en contradiction manifeste avec les valeurs portées par les JAM : la Commission de Conciliation et de Contrôle (CCC). Elle veille à l’application et au respect des statuts, de la charte des valeurs et du règlement intérieur. Elle est seule compétente pour prononcer des sanctions allant jusqu’à l’exclusion du mouvement. Cette commission peut être saisie par le Comité d’éthique, 40 cadres, le Conseil national ou le Président. Elle dispose également de la capacité de s’autosaisir, soit à l’unanimité de ses membres, soit à l’initiative de son Président.
Pour contacter la CCC, écrivez à : ccc@lesjam.fr
Vous pouvez retrouver dans le document ci-dessous l'ensemble du process éthique au sein de notre mouvement.
L’égalité femmes-hommes, Grande Cause des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, doit aussi être la nôtre. C’est dans cette logique que nous avons mené deux audits internes sur notre mouvement, en 2020 puis en 2025, afin d’évaluer notre exemplarité.L’audit 2025 révèle des avancées notables depuis 2020 : progression de la parité parmi les cadres du mouvement, les adhérentes se sentent plus en sécurité et baisse significative des comportements sexistes. Ces progrès sont encourageants. Pourtant, certains freins à l’engagement féminin persistent, en particulier le manque de rôles modèles, essentiels pour nourrir la confiance et l’ambition.
Ces audits ont été réalisés avec un objectif clair : identifier les obstacles et y répondre de manière concrète. Voici 10 recommandations que nous mettons en place pour renforcer la parité et garantir un environnement plus égalitaire pour toutes et tous.