Comment ça marche ?

Mode d'emploi | Élections 2025 du Bureau national des Jeunes en marche.

Conformément à l’article 10 des Statuts, le Conseil d’administration de notre association a décidé de convoquer l’Assemblée générale des Jeunes en Marche les 26, 27, 28 et 29 juillet 2025, afin de procéder à l’élection d’un nouveau Bureau national.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement du scrutin.

📆 CALENDRIER ÉLECTORAL

  • 9 juillet : Convocation de l’Assemblée Générale
  • 10 au 14 juillet (20h) : Dépôt des listes candidates et parrainages
  • 15 juillet : Publication des listes candidates
  • 15 au 26 juillet (10h) : Campagne officielle
  • 26 juillet (10h) au 29 juillet (10h) : Vote électronique via la plateforme Balotilo
  • 29 juillet (12h) : Proclamation des résultats

🪪 CONDITIONS DE CANDIDATURE

Peut se porter candidat tout adhérent ayant rejoint l’association au moins trois mois avant l’Assemblée Générale, soit avant le 26 avril 2025.

Chaque liste doit être composée de 10 adhérents, et être accompagnée de :

  • la signature de chaque candidat et une copie d’un justificatif d’identité,
  • une charte de campagne signée par la tête de liste,
  • un minimum de 25 parrainages, dont :
    • 24 Coordinateurs régionaux ou Référents départementaux issus d’au moins 3 régions différentes,
    • 1 membre du Conseil d’administration.
Le dépôt des candidatures se fait par mail à elections@lesjam.fr ou par remise au siège de l’association (68, rue du Rocher – 75008 Paris).

📣 CAMPAGNE ET MOYENS MIS À DISPOSITION

Les listes validées par la Commission électorale pourront :

  • envoyer deux courriers électroniques aux adhérents via la plateforme Citipo ;
  • diffuser deux messages sur le canal Telegram de l’Association ;
  • bénéficier d’un budget de 600 € pour mener leur campagne ;
  • diffuser une profession de foi de deux pages, publiée sur le site.

🗳️ DÉROULEMENT DU VOTE

Le scrutin se déroule électroniquement via la plateforme Balotilo, du samedi 26 juillet à 10h au mardi 29 juillet 10h. 

Le vote est un scrutin de liste proportionnel à un tour, avec une prime majoritaire de 50 % des sièges pour la liste arrivée en tête.

❓ QUESTIONS ET RECOURS

La Commission électorale est chargée du bon déroulement des opérations. Elle est composée de :

  • Ambroise Méjean, président.
  • Pierre Le Brigand, rapporteur.
  • Loic Terrenes, rapporteur.
Pour toute question ou réclamation, vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : elections@lesjam.fr.

Les recours relatifs à l’Assemblée Générale peuvent être adressés à cette même adresse jusqu’au 6 août 2025.

Documents annexés

Nous comptons sur votre mobilisation pour faire vivre notre mouvement démocratiquement !