Nos statuts

« LES JEUNES AVEC MACRON »

Association loi de 1901

(ci-après, « l’Association »)

Statuts

I. BUT ET COMPOSITION

Article premier – Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents Statuts une association dénommée « LES JEUNES AVEC MACRON » (ci-après « l’Association ») régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et le décret du 16 août 1901.

Article 2 – Objet

L’Association est un mouvement politique, citoyen, associatif, au service de la jeunesse. Elle s’attache aux principes de la démocratie et aux idéaux de la République. Elle place au cœur de son action les valeurs progressistes, la liberté, la solidarité, l’émancipation, l’égalité des chances, la transition écologique, la protection des individus, l’égalité des femmes et des hommes, la laïcité, la justice sociale, les libertés économiques et la cohésion des territoires, urbains et ruraux, hexagonaux et ultramarins. 

L’Association est affiliée à « Renaissance », association régie par la loi du 1er juillet 1901 et parti politique au sens de la loi du 11 mars 1988, immatriculée au répertoire national des associations sous le numéro W943004354. 

L’Association est un mouvement européen qui promeut dans son action locale, nationale et internationale, une refonte du projet européen. A l’échelle nationale, elle participe au renouvellement des idées, grâce à la mobilisation et à la formation des acteurs de la société. Ce mouvement contribue à l’action collective au service de l’intérêt général sous toutes ses formes. 

L’Association souhaite par son action, replacer les citoyens et particulièrement la jeunesse au cœur de l’engagement politique. Elle contribue au dialogue, au débat démocratique et constitue une force de proposition. 

L’Association porte l’ambition de former l’ensemble de ses membres quel que soit leur territoire et leur origine sociale. Elle promeut l’accès aux connaissances nécessaires à la compréhension du débat public et aux enjeux de gouvernance locale. Elle permet aux adhérents de porter des causes locales et nationales. 

L’Association peut présenter des candidats à toutes les élections politiques, étudiantes et professionnelles françaises. Elle peut présenter des candidats aux élections des instances représentatives de la jeunesse en France, au sein de l’Union Européenne et dans le monde. 

L’Association peut ester en justice pour faire valoir ses droits et représenter l’intérêt de ses membres.

Article 3 – Cadre juridique

L’Association se conforme à la législation en vigueur concernant le financement de la vie politique et notamment aux articles 11 à 11-8 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique.

Article 4 – Moyens

Afin d’atteindre les buts exposés à l’article 2, l’Association pourra notamment : 
  • organiser des événements qui pourront prendre la forme de congrès, de conférences, de colloques, de séminaires, de tables rondes, de formations et toutes autres activités d’information ; 
  • agir avec des entités nationales, européennes et internationales afin de défendre les objectifs poursuivis par l’Association et accomplir son présent objet 
  • utiliser tous moyens de communication, en particulier digitaux ; 
  • recruter les équipes bénévoles et salariées nécessaires à la gestion et à l’animation de l’Association ; 
  • permettre la structuration de réflexions, l’élaboration et la réalisation d’actions, l’éducation populaire et l’intervention dans la vie politique française, européenne et internationale ; 
  • promouvoir le débat intellectuel et la recherche autour de ces activités.

Article 5 – Durée

L’Association a une durée de vie illimitée

Article 6 – Siège social

Le siège social de l’Association est situé 68, rue du Rocher – 75008 Paris. Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du Bureau national.

Article 7 – Adhésion

Toute personne qui partage les buts et les principes d’action de l’Association peut demander à en devenir adhérente. 

Un système d’adhésion en ligne est mis en place sur le site internet de l’Association. Une adhésion n’est valide qu’après la signature de la charte des valeurs par l’adhérent et après sa confirmation par message électronique. 

Le règlement intérieur précise les conditions d’adhésion. Il peut ainsi prévoir l’obligation de verser une cotisation ou de renouveler son adhésion chaque année. Il encadre les modalités de refus d’une adhésion. 

Les adhérents ont le statut de « membre » de l’association. Le règlement intérieur peut prévoir la création d’un statut de « sympathisant » et préciser les attributions qui en relèvent.

Dans leurs interventions publiques, les membres de l’Association s’engagent à respecter les valeurs véhiculées par l’Association. Dans leurs rapports avec les autres adhérents de l’Association, les membres s’engagent à agir avec respect des personnes et des idées.

Article 8 – Charte des valeurs

La Charte des valeurs est modifiée et adoptée par le Conseil national. Elle doit être conforme  aux principes de l’article 2.  

Article 9 – Perte de la qualité de membre de l’association

La qualité de membre de l’Association se perd par :

  • la démission ;
  • le décès du membre ;
  • la radiation en cas de non-adhésion manifeste à l’Association ;
  • l’exclusion.
L’exclusion peut être prononcée :
  • en cas de non-respect de la Charte des valeurs ;
  • de perte de l’éligibilité ou des droits civiques ;
  • de fautes contre l’honneur, résultant ou non d’une condamnation pénale ;
  • de comportements manifestement graves, inappropriés et répétés, troublant gravement la vie militante ;
  • de prises de positions publiques contraires aux objectifs de l’Association.

II. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 10 – L’Assemblée générale

L’Assemblée générale de l’Association est composée des membres de l’Association. 

Chaque membre inscrit depuis plus de trois mois est admis à participer au vote et dispose d'une voix. Le Règlement intérieur précise les autres modalités de vote de l’Assemblée générale. 

L’Assemblée générale peut être convoquée toutes les fois que le Bureau national le juge nécessaire. Elle est convoquée au minimum tous les deux ans. La convocation est effectuée par lettre simple ou par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours avant la tenue du scrutin. Elle précise l’ordre du jour. 

L’Assemblée générale est présidée par le Président de l’Association ou, à défaut, par toute personne désignée par le Bureau national. Elle ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l’ordre du jour par le Bureau national. Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité des suffrages exprimés. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante. 

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président de l’Assemblée générale.

Article 11 - Le Bureau national

Article 11.1 - Composition et durée du mandat

L’Association est administrée par le Bureau national, composé de :
  • dix (10) membres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans ;
  • membres cooptés, sur proposition du Président, par un vote du Bureau national aux deux tiers de ses membres, pour la durée restante du mandat. Il ne peut y avoir plus de quatre (4) membres cooptés.
Le Bureau national doit être renouvelé dans les trois mois suivant l’expiration de son mandat. Aucune décision structurante ne peut être prise durant cette période.
La démission de plus de la moitié des membres élus du Bureau national entraîne la démission du Bureau national et provoque une nouvelle élection.
Les membres du Bureau national sont appelés les Délégués nationaux.

Article 11.2 - Mode de scrutin

Le mode de scrutin est un scrutin de liste proportionnel à un tour avec une prime majoritaire de 50 % des sièges. Les sièges restants sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés, selon la règle de la représentation proportionnelle suivant la méthode de la plus forte moyenne. En cas d’égalité entre plusieurs listes pour l’attribution d’un siège, celui-ci est attribué à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité parfaite, le siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la plus basse. 

Pour être recevable, une liste doit être composée de dix (10) candidats, être ordonnancée et être paritaire. Elle doit recueillir des parrainages de vingt-cinq (25) membres du Conseil national venant de trois (3) régions différentes dont au moins un (1) membre du Bureau national. 

Les fonctions suivantes doivent être identifiées dès la déclaration de candidature :

  • Le Président ;
  • Le Secrétaire général ;
  • Les deux (2) Vice-présidents ;
  • Le Trésorier.

Nul ne peut effectuer plus de trois (3) mandats comme membre du Bureau national.

Article 11.3 - Siège vacant
En cas de vacance d’un siège de membre élu, le membre est remplacé par le candidat suivant de la liste sur laquelle il figurait lors de l’Assemblée générale portant renouvellement du Conseil d’Administration de l’Association, jusqu’à épuisement de la liste.

Dans tout autre cas, le Bureau national peut, sur proposition du Président, coopter un membre selon les modalités prévues au présent article, sans que le nombre de membres du Bureau national ne puisse excéder quatorze (14).

Article 11.4 - Exclusion du Bureau national

Les membres du Bureau national peuvent être démis de leur(s) fonction(s) pour les motifs suivants :
  • en cas de défaillance grave ou répétée dans l’exécution de ses missions. Le cas échéant, le Président peut proposer l’exclusion du membre défaillant au Bureau national qui doit le confirmer par un vote à la majorité des quatre cinquièmes des votes exprimés ;
  • ou par une décision ou une résolution de la Commission de Conciliation et de Contrôle qui interdit d’exercer ou démet des fonctions de cadre, selon les modalités prévues à l’article 20 des présents Statuts.

Article 11.5 - Fonctionnement et missions du Bureau national

Le Bureau national est le Conseil d’Administration de l’Association.
Le Bureau national se réunit sur convocation du Président au minimum une fois par mois. L’ordre du jour est établi à l’initiative du Président. Il peut être complété sur demande des membres du Bureau national.
Le Bureau national peut, à l’initiative du Président, se réunir dans un format élargi intégrant les Coordinateurs régionaux de l’Association.
Les réunions du Bureau national sont présidées par le Président ou en son absence par le Secrétaire général.
En cas d’absence de l’un des membres du Bureau national, il peut donner procuration à un autre membre du Bureau national. Nul ne peut détenir plus d’une procuration. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.
Il est tenu procès-verbal des séances. Le Bureau national exerce les compétences qui ne sont pas dévolues à l’Assemblée générale aux termes des présents Statuts.
Le Bureau national détermine la politique générale de l’Association et prend les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Outre les attributions qui lui sont confiées aux termes des autres articles des présents Statuts, le Bureau national est notamment compétent pour :
  • mettre en œuvre les décisions arrêtées par l’Assemblée générale ;
  • rendre compte de ses travaux aux membres de l’Association ;
  • décider la convocation à l’Assemblée générale et déterminer son ordre du jour ;
  • arrêter les comptes de l'exercice écoulé et adopter le budget du prochain exercice ;
  • entendre le rapport du Trésorier sur la gestion financière et comptable de l'Association.
Pour les besoins de la mise en œuvre de ses attributions, le Bureau national peut mettre en place des délégations de pouvoir et de signature.

Article 11.6 - Missions ad hoc sous la direction du Bureau national

Article 11.6.1 - Comités thématiques

Le Bureau national peut, sur proposition du Vice-président en charge des idées, créer des comités thématiques dont il fixe notamment les compétences, les modalités de prise de décision et la composition, étant précisé que leurs membres ne sont pas nécessairement adhérents de l’Association. 

Ces comités sont sous son autorité et lui rendent compte de leur activité.

Ces comités peuvent être animés par un délégué thématique.

Article 11.6.2 – Chargés de missions

Sur proposition du Président, le Bureau national peut également confier à une ou plusieurs personnes la réalisation de missions particulières, dont il fixe notamment le terme, l’objet et la durée.

Article 12 – Le Président

Le Président élu est la tête de la liste ayant remporté l’élection interne prévue à l’article 11 des présents Statuts.

Il préside le Bureau national et le Conseil national. À ce titre, il peut inviter des membres de l’Association à participer aux réunions de ces instances.

Nul ne peut effectuer plus de deux (2) mandats comme Président de l’Association.

Sans préjudice des autres dispositions des présents Statuts, le Président :

  • assure la direction de l’Association et est responsable de l’animation de la vie politique et intellectuelle ;
  • assure l’exécution des décisions du Bureau national et du Conseil national ;
  • est responsable de l’élaboration du projet de l’Association en cohérence avec les orientations fixées par l’Assemblée générale et le Bureau national ;
  • propose au Bureau national la nomination d’un Secrétaire général, des Vice-présidents et d’un Trésorier en cas de vacance du poste en cours de mandat ;
  • représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et dispose du droit d’ester en justice ;
  • peut proposer au Bureau national la nomination d’un ou plusieurs porte-paroles de l’Association ;
  • est ordonnateur des dépenses et des recettes ;
  • dirige les services de l’Association et accomplit tous les actes nécessaires à sa gestion dans le cadre défini par le Bureau national.

Pour les besoins de la mise en œuvre de ses attributions, le Président peut mettre en place des délégations de pouvoir et de signature.

Il rend compte au Bureau national.

En cas d’empêchement du Président, de vacance du poste constatée depuis plus de quinze (15) jours, ou de démission, le Secrétaire général remplace le Président jusqu’à l’élection d’un nouveau président sans que cet intérim ne puisse durer plus de trente (30) jours.

Le nouveau Président est élu par le Bureau national au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour la durée restante du mandat. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune est élu.

Article 13 – Le Secrétaire général

Le Secrétaire général est élu par l’Assemblée générale sur la liste du Bureau national. 

Nul ne peut effectuer plus de deux (2) mandats comme secrétaire général. 

Il seconde le Président dans la gouvernance de l’Association. 

Il propose au Président la nomination des Référents départementaux et organise l’élection des Coordinateurs régionaux. Il veille à la coordination des actions nationales, régionales et départementales de l’Association, en lien avec les responsables locaux. 

Il peut rédiger des circulaires dans son domaine de compétence et superviser un effectif salarié.

Article 14 – Les Vice-présidents

Les vice-présidents sont élus par l’Assemblée générale sur la liste du Bureau national. Le nombre de vice-présidents ne peut pas excéder deux (2). 

Nul ne peut effectuer plus de deux (2) mandats comme vice-président. 

Ils peuvent superviser des pôles, rédiger des circulaires dans leur domaine de compétence, et superviser un effectif salarié.

Article 15 – Le Trésorier

Le Trésorier est élu par l’Assemblée générale sur la liste du Bureau national. 

 Le mandat du Trésorier est de deux ans. 

Nul ne peut exercer ce mandat plus de deux fois. 

Le Trésorier :

  • est chargé de la gestion comptable et financière de l’Association ;
  • élabore le projet de budget ;
  • établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l’Association ;
  • rend compte, en fin d’exercice, de sa gestion au moyen d’un rapport qu’il présente au Bureau national ;
  • peut adresser par voie de circulaire toute directive qu’il estime nécessaire aux cadres de l’Association. 

Pour les besoins de la mise en œuvre de ses attributions, le Trésorier peut mettre en place des délégations de pouvoir et de signature. 

En cas de démission ou de révocation du Trésorier, un nouveau trésorier est proposé par le Président au Bureau national pour la durée restante du mandat. Pendant la vacance, le Secrétaire général prend à sa charge les pouvoirs et responsabilités prévues jusqu'au remplacement du Trésorier.

Article 16 – Les membres d'honneur

Les membres d’honneur sont, de droit :

  • les co-fondateurs de l’Association ;
  • les anciens délégués généraux ou présidents. 

Chaque membre d’honneur peut, sur l’invitation du président, assister à une réunion du Bureau national ou du Conseil national.

Article 17 - Le Conseil national

Le Conseil national est l’instance de décision chargée de définir les grandes orientations et le projet politique de l’Association. 

Le Conseil national est composé :

  • des membres du Bureau national ;
  • des Coordinateurs régionaux ;
  • des Référents départementaux ;
  • du Coordinateur de la section lycéenne de l’Association ;
  • d’un collège de quinze (15) élus dont les modalités de désignation sont précisées dans le Règlement intérieur. 

Le Conseil national est présidé par le Président de l’Association qui peut déléguer cette présidence à un autre membre du Bureau national. 

Le Conseil national se réunit au moins dix (10) fois par an, sur convocation du Président. La convocation est effectuée par lettre simple ou par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours avant la tenue du Conseil national.

L’ordre du jour des réunions est établi à l’initiative du Bureau national et peut être complété par les contributions des membres du Conseil national. 

Ces contributions peuvent prendre la forme de propositions de chantier thématique ou d’un vote sur une contribution thématique. Pour qu’elles soient recevables, elles doivent être soutenues par au moins quinze membres (15) du Conseil national, provenant d’au moins trois (3) régions.

Article 18 - Les Coordinateurs régionaux

Article 18.1 - Désignations et fonctions

Un Coordinateur régional est élu par les Référents départementaux de sa zone régionale. Le découpage des zones géographiques et les modalités de vote sont précisées par le Règlement intérieur. 

 Le mandat du Coordinateur régional est de deux ans. Nul ne peut effectuer plus de trois (3) mandats comme Coordinateur régional. 

Le Coordinateur régional a pour mission :

  • de soutenir et coordonner l’action des Référents départementaux dans la zone régionale ;
  • d’assurer un lien régulier entre le Bureau national et les Référents départementaux ;
  • de mettre en œuvre les directives politiques nationales ;
  • d’animer et de coordonner l’action politique de l’Association dans la zone régionale.

Les Coordinateurs régionaux peuvent s’entourer d’une équipe régionale. Sa composition et ses modalités de désignation sont précisées par le Règlement intérieur.

Article 18.2 - Révocation

Le Coordinateur régional peut être contraint de cesser ses fonctions :

  • soit à la demande des deux tiers des Référents départementaux de la zone régionale, confirmée par un vote du Bureau national ;
  • soit par le Bureau national, qui peut décider la révocation du Coordinateur régional dans l’hypothèse où celui-ci aurait manifestement porté atteinte aux buts de l’Association ;
  • soit par une décision de la Commission de Conciliation et de Contrôle qui suspend, interdit d’exercer ou démet des fonctions évoquées dans les présents Statuts.

Le non-respect de la décision de révocation constitue un motif d’exclusion du membre de l’Association.

Article 19 – Les Référents départementaux

Article 19.1 - Désignations et fonctions

Le Président nomme, sur proposition du Secrétaire général, un Référent dans chaque département. Des exceptions à ce découpage territorial peuvent être définies par le Règlement intérieur. 

Le Référent départemental est nommé après consultation des adhérents du département. Chaque projet de nomination d’un Référent départemental est porté à la connaissance du Bureau national ainsi que les résultats de la consultation. Ces résultats sont transmis aux adhérents du département concomitamment à la nomination. 

Le mandat du Référent départemental est de deux ans. Nul ne peut effectuer plus de trois (3) mandats comme Référent départemental. 

Le Référent départemental a pour mission de :

  • organiser l'action des adhérents de l’Association dans le département, en cohérence avec les directives données par le Bureau national ;
  • représenter et faire connaître l’action de l’Association dans le département afin notamment de susciter l’adhésion de nouveaux membres ;
  • permettre l’émergence d’hommes et de femmes politiques au service du renouvellement de la vie politique française ;
  • d’assurer les relations avec les autres mouvements de jeunesse proches des valeurs de l’Association, avec les instances départementales de Renaissance et ses élus. 

Les Référents départementaux peuvent s’entourer d’une équipe départementale. Sa composition et ses modalités de désignation peuvent être précisées par le Règlement intérieur. 

 Les regroupements d’adhérents sur un territoire n’ont pas d’existence juridique et ne peuvent exercer de tutelle sur un autre.

Article 19.2 - Suspension et révocation

Le Référent départemental peut être contraint de cesser ses fonctions :

  • soit par une décision de suspension qui peut être prise par le Secrétaire général, à son initiative ou après sa saisine par plus de la moitié des adhérents du territoire ;
  • soit par le Bureau national, qui peut décider de la révocation du Référent dans l’hypothèse où celui-ci aurait manifestement porté atteinte aux buts de l’Association ou ne remplirait pas ses fonctions ;
  • soit par une décision de la Commission de Conciliation et de Contrôle qui suspend, interdit d’exercer ou démet des fonctions énoncées dans les présents Statuts. 

Le non-respect de la décision de révocation constitue un motif d’exclusion du membre de l’Association.

Article 20 – Forum National

Le Bureau national convoque, au moins une fois par an, un Forum national. Ce Forum a pour objectif de rassembler les adhérents de l’Association afin de leur permettre d’échanger, de se former et de débattre. Il constitue un moment fort de la vie de l’Association.

Il peut être organisé de manière dématérialisée.

Article 21 – La Commission de conciliation et de contrôle

Article 21.1 - Fonctionnement

La Commission de Conciliation et de Contrôle a pour missions de veiller au respect des présents Statuts, de la Charte des valeurs et, le cas échéant, du Règlement intérieur. 

Elle peut prendre toutes les mesures nécessaires et proportionnées pour mener à bien cette mission. 

 Les avis de la Commission de Conciliation et de Contrôle sont adoptés à la majorité des membres présents.

Article 21.2 - Composition

La Commission de conciliation et de contrôle est un organe collégial composé de six (6) membres paritaires :

  • deux (2) membres issus du Bureau national ;
  • un (1) Coordinateur régional ;
  • un (1) Référent départemental ;
  • un (1) membre du Comité d’éthique et d’inclusion ;
  • un (1) membre parmi les membres d’honneurs.

Chaque membre est désigné par ses pairs au sein de son collège. Les modalités de vote sont précisées par le Règlement intérieur. 

Le mandat des membres est de deux ans. Nul ne peut effectuer plus de deux mandats. Lorsqu’un membre de la Commission perd la qualité au titre de laquelle il siège, ce membre est remplacé selon les modalités prévues à ce même article.

Le Président de la Commission de conciliation et de contrôle est élu en son sein par les membres de la Commission.

Article 21.3 - Saisine de la Commission de Conciliation et de Contrôle

La Commission de conciliation et de contrôle peut être saisie par :

  • le Président de l’Association ;
  • le Président de la Commission de Conciliation et de Contrôle ;
  • la moitié des membres de la Commission de Conciliation et de Contrôle ;
  • le Comité d’éthique et d’inclusion.

Article 21.4 - Impartialité et confidentialité

Les membres de la Commission sont tenus de garder secret tout échange et toute information liés aux activités de la Commission.

Dans l’hypothèse où l’un des membres de la Commission est concerné par les faits discutés, il ne participe ni aux débats, ni au vote. 

La Commission détermine le niveau de publicité d’une décision. Par principe, ses avis sont confidentiels et ne sont communicables que s'ils sont anonymisés. Par exception, la Commission peut décider de rendre l’avis public et d’en moduler sa publicité.

Article 21.5 - Révocation par les pairs

En cas d’absence répétée ou de manquement grave dans l’exercice de ses fonctions par un membre de la Commission, les autres membres peuvent mettre aux voix une résolution pour révoquer le membre défaillant. 

Cette résolution peut être proposée par n’importe quel membre de la Commission, après en avoir informé le Président de l’Association. Elle doit recueillir l’aval de la totalité des membres à l'exception de celui concerné par la procédure.

Article 22 – Comité d’éthique et d'inclusion

Il est institué un Comité d’éthique et d’inclusion, paritaire, composé de deux membres. Les modalités de désignation sont précisées par le Règlement intérieur.

Le Comité d’éthique et d’inclusion peut être saisi à l’initiative de chaque adhérent ayant eu à connaître une situation conflictuelle, d’abus, de violence ou de harcèlement. Le Comité d’éthique et d’inclusion, s’il a connaissance de faits ou si des faits lui sont rapportés de façon anonyme, peut s’autosaisir. 

Après évaluation de la situation, le Comité d’éthique et d’inclusion prend des mesures en vue de la résolution de l’affaire ou la renvoie devant la Commission de Conciliation et de Contrôle en cas de faits graves, complexes, ou portant atteinte au mouvement. 

Le Comité d’éthique et d’inclusion garantit l’anonymat des personnes concernées.

Le Comité d’éthique et d’inclusion assure en complément, des missions de prévention, de formation et de médiation autour des thématiques de son champ d’action, établit et organise un cadre pour l’accueil et l’accompagnement des adhérents en situation de handicap et veille au respect des valeurs d’inclusion et de non-discrimination au sein de l’association. 

Il peut être assisté d’une équipe nationale ou locale dont les modalités de désignation sont définies par le Règlement intérieur.

Article 23 – Activités syndicales et associatives des adhérents

Les adhérents sont encouragés à appartenir à une organisation syndicale et à une ou plusieurs associations, notamment de défense des droits de l’Homme, de solidarité, de consommateurs, d’éducation, de parents d’élèves, de protection de l’environnement ou d’animation de la vie locale.

Article 24 – Réseau et associations affiliées

L’Association anime le réseau des associations qui lui sont affiliées. L’affiliation est octroyée par une décision du Bureau national aux associations dont les buts, les modalités de fonctionnement et les principes d’action sont conformes aux buts de l’Association. L’affiliation peut être retirée, dans les mêmes conditions par le Bureau national, après mise en demeure. 

L’association se réserve la possibilité de créer une structure, en son sein ou affiliée, habilitée à créer un parcours de formation, à renforcer le cadre idéologique de l’association et à ouvrir un espace de débat avec des acteurs extérieurs. En cas de besoin, les modalités sont précisées dans le Règlement intérieur.

Article 25 - Les sections

Article 25.1 - La section lycéenne

La section lycéenne de l’Association regroupe les adhérents scolarisés au lycée général, technologique et professionnel. Elle a pour objectif de promouvoir le projet politique du mouvement auprès des lycéens et d’initier des réflexions sur la vie lycéenne. 

La section est animée par un Coordinateur national dont les conditions de désignation sont précisées dans le Règlement intérieur. Ce dernier est membre du Conseil national. 

Le Coordinateur national a pour rôle :

  • d’établir une feuille de route pour la section lycéenne qui dépasse la durée de son mandat ;
  • d’initier des actions et réflexions avec les membres de la section lycéenne, en cohérence avec les directives et recommandations données par le Bureau national et le Conseil national ;
  • de représenter la section lycéenne auprès des syndicats lycéens et d’engager des actions visant à susciter l’adhésion de nouveaux membres, en lien avec le Bureau national. 

Son mandat s’achève à la fin de sa scolarité au lycée, comme l’adhésion de tout membre de la section lycéenne. 

En cas de manquement, il peut être démis de ses fonctions par le Bureau national, dans des conditions précisées dans le Règlement intérieur. 

Le Coordinateur national peut composer une équipe de coordination nationale et nommer des responsables régionaux. Les modalités de désignation ainsi que les missions de ces derniers sont précisées par le Règlement intérieur.

25.2 - La section alumni

La section alumni a pour but de maintenir les relations entre actuels et anciens adhérents, de faciliter les opportunités personnelles et professionnelles et de contribuer à la formation des adhérents de l’association.

Les missions et la gouvernance sont définies par le Règlement intérieur de l’Association

Article 26 – Ressources

Les ressources de l’Association se composent :

  • Des dons des personnes physiques autorisés par la loi ;
  • Des contributions de personnes morales ayant le statut de parti politique ;
  • Des aides publiques prévues par la loi ;
  • Le cas échéant, des cotisations versées par les adhérents dans les conditions précisées  par le règlement intérieur ;
  • Le cas échéant, des reversements d’indemnités d’élus du parti ;
  • Des produits de la vente ponctuelle ou habituelle de biens ou de services autorisés par la loi en vigueur ;
  • Des revenus financiers de placement autorisés par la loi ;
  • De tout autre produit autorisé par la loi.

Article 27 – Commissaires aux comptes

Le Bureau national est compétent pour pourvoir à la nomination, au renouvellement ou au remplacement du (ou des) commissaire(s) aux comptes.

Article 28 – Règlement intérieur

Un Règlement intérieur est adopté et modifié par le Bureau national, sur proposition du Président, afin de préciser et compléter les présents Statuts. 

Chaque modification du Règlement intérieur est soumise à la ratification du Conseil national qui peut le rejeter par l’opposition de deux tiers de ses membres. 

Le Règlement intérieur et les modifications qui y sont apportées sont portés à la connaissance des membres de l’Association. Le Règlement intérieur est accessible à tous les adhérents de façon permanente, sur les supports de communication numérique de l’Association.

Article 29 – Modification des statuts

Les Statuts peuvent être modifiés par le Bureau national à la majorité des membres présents ou représentés. La modification des Statuts telle qu’adoptée doit être ratifiée par l’Assemblée générale à la majorité des suffrages exprimés. 

La modification des Statuts doit se faire dans le respect des valeurs de l’Association. Elle ne peut conduire à modifier les finalités de l’Association.

Article 30 – Dissolution de l’Association

En cas de dissolution, le Président désigne un mandataire ad hoc chargé de mener à bien les opérations de liquidation. L’actif net, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.