A l'occasion de la St-Valentin et près d’une semaine après la sortie de notre nouvelle affiche “On a très envie de vous !”, nous avons décidé d'investir les applications de rencontre pour discuter politique avec des jeunes et les aider à s'inscrire sur les listes électorales.
Si le 14 février est placé sous le signe de l’amour et de la séduction, nous avons choisi de mener une nouvelle opération de communication disruptive pour lutter contre l'abstention et pour inciter et aider les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. Cette opération consistait à investir les applications de rencontre telles que Tinder, Bumble ou encore Grindr en ajoutant sur les photos de profil de nos militants un sticker “Je vote et toi ? ”. Nos militants y débutent ensuite un échange avec leurs "matchs" en les interrogeant sur les modalités électorales avec des approches telles que "Acceptes-tu de parler d'autre chose que de rencontres ?", "Penses-tu aller voter ?", "As-tu prévu quelque chose le 10 avril ?" ou encore "Connais-tu la procédure pour faire des procurations ?"
Si ces pratiques de communication politique peuvent paraître peu conventionnelles, il est important de rappeler qu'une majorité des Français n'est pas au courant de la date exacte de l'élection présidentielle et que plus de 80% des jeunes n'ont pas voté aux dernières élections départementales et régionales de juin 2021. L'objectif n'est pas d'inciter les jeunes à faire la propagande d'Emmanuel Macron mais d'accompagner les jeunes à effectuer cette démarche d'inscription sur les listes électorales. Il ne s’agit pas là de faire du prosélytisme mais au contraire de promouvoir la participation citoyenne en incitant les français à s’inscrire et à se déplacer les 10 et 24 avril lors du premier et second tour de l'élection présidentielle. Pour cela, les Français ont jusqu'au 2 mars pour s'inscrire sur Internet et jusqu'au 4 mars en mairie ou dans les commissariats.
À l’image de notre communication décalée et disruptive, nous tentons de développer de nouvelles formes de militantisme tout aussi disruptives et ouvrons la voie aux innovations dans le cadre de la promotion de la démarche citoyenne. Ce fut le cas lors d'un clip vidéo diffusé ce mardi 15 février à destination des jeunes - dans le cadre de la réouverture des boites de nuit - afin de s'inscrire sur les listes électorales. La campagne de communication sur les applications de rencontre durera jusqu'au 4 mars, date limite de l'inscription sur les listes électorales.
Si la Saint Valentin s’est achevée, la campagne présidentielle approche et on a (toujours) très envie de vous !