Pouvoir vivre et s’émanciper
1. Refonder les bourses étudiantes en les individualisant et en les adaptant aux situations (lieux et niveau d’étude, niveau de ressources...) afin d’éradiquer la précarité étudiante.
2. Déployer un plan national d’accès au logement pour permettre aux jeunes et aux familles de se loger dignement et faciliter la primo-accession.
3. Amplifier et simplifier le Pass Culture pour rendre accessible la culture à tous les jeunes, du collège aux études supérieures, en France comme en Europe.
4. Défendre un Pass Rail national et européen, promouvoir un titre de transport unique et faciliter l’accès au permis comme aux moyens de transports décarbonés pour tous les jeunes ruraux.
5. Améliorer les conditions de stage avec une gratification progressive (selon la durée du stage et le niveau d’étude), un accès et une insertion facilités pour que le stage devienne un vrai tremplin.
Santé pour toutes et tous
6. Fusionner tous les dispositifs existants de soutien psychologique dans « Mon Soutien Psy ». Une aide unique avec 24 séances prises en charge, sans avance de frais, pour tous les jeunes afin de faire de la santé mentale une vraie priorité et d’accompagner notamment les victimes de harcèlement scolaire.
7. Reconnaître et prendre en charge à 100% le parcours de soins pour les femmes atteintes d’endométriose.
Refonder l’école pour la République
8. Réorganiser les rythmes et la carte scolaire et limiter chaque classe à 24 élèves afin de faciliter l’enseignement et de renforcer la mixité.
9. Renforcer l’Enseignement Moral et Civique (EMC) et instituer un concours national de la République pour mettre la citoyenneté au cœur du parcours scolaire.
10. Généraliser le SNU afin de créer du lien entre chaque génération, de renforcer l’engagement civique et républicain des jeunes et de promouvoir le service civique.
Travailler autrement, vivre mieux
11. Créer une banque du temps et faciliter l’adoption de la semaine en 4 jours (35h) afin de permettre à chacun d’adapter son rythme de travail tout au long de sa vie.
12. Instaurer un système de retraite universel et à points - financé, lisible et équitable - qui prend en compte la diversité des parcours pour garantir une retraite digne.
Moderniser notre démocratie et notre République
13. Mettre en place la proportionnelle, limiter le cumul des mandats dans le temps, instaurer le conseiller territorial et clarifier les compétences de chaque échelon local pour une République modernisée et plus proche des Français.
14. Imposer la parité dans les exécutifs locaux et aux législatives et sanctionner les inégalités de traitement dans les entreprises afin de garantir une égalité réelle entre les femmes et les hommes
15. Porter une réforme des institutions européennes intégrant notamment le droit d’initiativepour le Parlement européen et des listes transnationales afin de renforcer la démocratieeuropéenne.