J’adhère aux Jeunes avec Macron et je m’engage à porter et à faire vivre les principes de cette charte, qui constitue un pacte d’engagement moral et politique.1 - L’émancipation, un droit pour chacun
La France doit être une chance pour tous, c’est la promesse que la République fait à chacun.
Notre combat est de faire de cette promesse une réalité. Pour cela, nous nous engageons contre toutes les inégalités de destin.
L'école, le travail, la santé, la sécurité, le logement, la mobilité, la culture et le sport sont les piliers de cette émancipation.
À travers les services publics et le travail, donnons à tous les moyens de s’affranchir des déterminismes pour construire une société plus juste, équitable et progressiste.
2 – Une France forte dans une Europe puissance
Nous sommes profondément attachés à l’Union européenne, convaincus que la France est plus forte lorsqu’elle est influente dans une Europe puissante.
Bâtir la paix, préserver le climat et les droits sociaux, défendre nos valeurs humanistes et protéger notre souveraineté industrielle, numérique et énergétique face au reste du monde sont autant de défis qui trouvent leur solution dans des réponses européennes communes.
Pour réussir, l’Europe doit être plus proche des citoyens, plus efficace et plus exigeante.
3 – La transition écologique, un projet de société pour toutes les générations
L’urgence climatique est l'un des plus grands défis de notre siècle.
Nous nous engageons à agir avec ambition, efficacité et justice pour transformer et adapter nos modes de vie, nos économies et nos territoires.
La transition écologique passera par la planification.
Nous n’opposerons jamais croissance et sobriété. Chacun doit pouvoir y prendre sa part sans se sentir exclu de la société.
Parce que c’est notre planète !
4 – Contre les discriminations, pour une égalité réelle
Nous combattons toutes les formes de discriminations, qu’elles soient liées au genre, aux croyances, aux handicaps, aux opinions politiques, aux origines, à l’orientation sexuelle ou à l’appartenance sociale.
Notre mouvement s’engage pour l’égalité des droits entre tous les citoyens, mais aussi pour une égalité réelle qui se concrétise dans les vies quotidiennes.
5 – Bâtir une école de l’émancipation et de l’exigence
L'école est le socle de notre pacte républicain.
Elle doit être le lieu où chacun acquiert les savoirs fondamentaux, forge son esprit critique et construit son projet d’orientation et de vie.
Nous nous engageons pour une école plus juste, inclusive et innovante.
Elle doit préparer chaque élève aux grands défis de notre Nation.
6 – Une croissance durable, au service du plein-emploi et du progrès
Nous croyons au travail comme à la nécessité de créer des richesses.
Conscients des atouts comme des écueils de la mondialisation, nous prônons un équilibre entre liberté et protection.
La croissance est la condition du plein-emploi, du progrès social et de la justice climatique.
Une économie française forte, qui conjugue compétitivité, innovation et durabilité, est la garantie de notre prospérité et de la pérennité de notre modèle social.
7 – Un État protecteur pour une société sûre et juste
La sécurité est une condition de la liberté comme de l’égalité.
Nous croyons en un État fort, garant de l'ordre républicain, soutenant par des moyens massifs ses forces de l'ordre, ses armées et sa justice.
Renforcer nos moyens, c'est également placer la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants au cœur de notre action pour prévenir, sauver et réparer.
Nous défendons un système judiciaire où l’efficacité de la sanction permet la réinsertion des détenus et la reconstruction des victimes.
8 – Faire de la santé un droit réel garanti partout et pour tous
L'accès à des soins de qualité, partout et près de chez soi, est un fondement de la dignité humaine.
Nous militons pour un système de santé modernisé, accessible, axé sur la prévention et qui accompagne mieux la dépendance et la fin de vie.
Il doit s’accompagner d’une amélioration significative des conditions de travail des soignants et d’un soutien appuyé à la recherche.
9 – La souveraineté française et européenne, pilier de notre indépendance
Face aux chocs géopolitiques, climatiques et technologiques, la souveraineté de la France et de l’Europe est une condition essentielle de notre liberté.
Nous devons tendre vers l’autonomie alimentaire, énergétique, industrielle et numérique.
Nous voulons une agriculture forte, qui structure nos territoires et permette à nos agriculteurs d’en vivre dignement.
Nous défendons une stratégie énergétique ambitieuse et réaliste, fondée sur la sobriété et le développement du nucléaire et des énergies renouvelables.<br>
Elle doit être au service de la décarbonation d’une industrie compétitive, capable d’innover et de produire en France et en Europe.
Nous souhaitons enfin garder la maîtrise de nos données et imposer nos règles dans le développement des technologies numériques.
10 – Vivre en société pour protéger nos libertés
Nous affirmons notre attachement à la liberté d’expression, à la liberté de conscience, à la liberté de la presse et à la laïcité, fondements de la République.
Ces libertés n’existent que si chaque citoyen est conscient qu’il a des droits et des devoirs et qu’il évolue dans une société où la fraternité est nécessaire à la vie de la Nation.
Nous croyons ainsi que la communauté nationale, une et indivisible, se nourrit de l’engagement et du dépassement des clivages.