Après quatre mois de travail, plus d’une vingtaine de personnes auditionnées, une consultation citoyenne récoltant 2500 réponses, les Jeunes avec Macron sortent leurs 24 propositions pour lutter contre le harcèlement entre élèves.
Loin d’être de simples jeux entre enfants, chaque année le harcèlement perturbe et détruit le quotidien et le futur de près de 700 000 jeunes. Pour ces victimes, l’école n’est pas un lieu sûr dans lequel ils peuvent apprendre et se développer pleinement. Au contraire, pour certains, c’est une zone de danger où ils apprennent dans la peur.
A l’ère des réseaux sociaux, le cyberharcèlement, se développant massivement, fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne des victimes. Ce rapport a pour objectif de mieux repérer les cas de harcèlement, de donner les clés aux victimes et témoins, de libérer la parole et surtout de développer une politique publique de reconstruction psychologique et éducative après chaque harcèlement.
Veillons à ce que le harcèlement entre élèves, entre pairs, ne soit plus un frein à l’émancipation de notre jeunesse !
Formation, sensibilisation, protection, accompagnement et engagement : armons les élèves victimes pour que la peur change de camp !
Dans ce rapport, nous estimons que pour lutter efficacement contre le harcèlement à l’école et sur internet, les réponses doivent être systémiques : sensibiliser pour prévenir, former pour libérer la parole, protéger pour accompagner, s’engager pour lutter. Nous incitons les pouvoirs publics à moins minimiser les conséquences du harcèlement et à établir une politique ambitieuse de prévention et de sensibilisation. La reconstruction éducative, psychologique et sociale des victimes et parfois même des agresseurs, est un enjeu de santé publique et doit devenir une priorité via un protocole de soin adapté. C’est grâce à une vision plus généraliste, plus humaine et moins coercitive que le harcèlement pourra être compris, analysé et géré dans son ensemble.