Le prochain gouvernement ne doit pas être l’otage du Rassemblement national !

Temps de lecture : 2 min

La censure du Gouvernement de Michel Barnier est une décision irréfléchie et irresponsable. Cependant, elle offre l’opportunité, qui n’avait pas été saisie en septembre, de nommer un Gouvernement issu du Front Républicain, conforme aux aspirations exprimées par les Français le 7 juillet 2024.

En septembre, la gauche avait, par la voix de Jean-Luc Mélenchon, fermé la porte à toute négociation en appelant à mettre en œuvre “tout son programme, rien que son programme”. Cette position avait contraint le Président à faire le choix d’un Premier ministre uniquement soutenu par la droite et la coalition présidentielle.

Ces dernières heures, après la censure du Gouvernement Barnier, de nombreuses voix se sont élevées, chez les écologistes comme chez les socialistes, pour appeler à la négociation. Nous les saluons, comme nous saluons l’engagement du parti Les Républicains à ne pas être dans la stratégie du pire et à ne pas faire tomber le prochain gouvernement.

Le prochain Premier ministre devra donc être capable de mettre autour de la table les différentes sensibilités du Front Républicain et de former un gouvernement qui ne soit l’otage ni de La France Insoumise, ni du Rassemblement national. Une équipe construite autour d’un contrat de gouvernement qui permette à la France de se doter d’un budget et d’avancer sur quelques priorités communes, à commencer par la réforme institutionnelle et l’instauration de la proportionnelle.

Nous avons pleine confiance dans le président de la République pour y parvenir.



Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

Les Jeunes avec Macron, dénoncent les propos tenus par Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et...
Suite à la déclaration de politique générale de Michel Barnier, nous avons consulté nos adhérents. Voici nos priorit...