Nos propositions pour une réforme de la voie professionnelle

Temps de lecture : 2 min

Pendant plusieurs semaines, le groupe de travail Lycées professionnels des Jeunes avec Macron s’est penché sur la réforme des lycées professionnels, priorité réaffirmée par le Président de la République à la rentrée de septembre 2022.

Parce que nous avons à cœur d’associer tous les militants à notre réflexion, nous avons d’abord lancé une grande consultation numérique pour mieux connaître leur perception du lycée professionnel, puis organisé un appel à retour d’expérience à destination des élèves, anciens élèves et professeurs en lycées professionnels au sein de notre mouvement. Les témoignages précieux que nous avons recueillis, issus d’étudiants et de jeunes actifs aux profils et aux trajectoires variés, ont servi de base à notre réflexion pour aboutir à l’élaboration de 9 propositions. 

Plusieurs militants ont par la suite rejoint ce groupe de travail, avec la volonté de participer encore plus activement à la réflexion autour de cette réforme. À travers nos propositions, nous avons souhaité couvrir les principaux défis auxquels les jeunes étudiants en lycées professionnels font face : de leur orientation dès le collège, à l’accompagnement tout au long de scolarité, jusqu’à leur insertion dans la vie active.

Nous avons remis notre livret de propositions à Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...