Nos propositions pour donner aux jeunes les moyens de leur ambition écologique !

Dans le cadre du projet de loi Climat Résilience, examiné actuellement à l'Assemblée, nous présentons nos propositions pour rendre l'écologie accessible à tous les jeunes.
Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de notre « mois de l’écologie », nous avons identifié des obstacles à l'implication des jeunes dans la transition écologique, qui demeure pourtant LA priorité de notre génération. En janvier, nous avons mené des réunions de travail regroupant militants politiques et associatifs, élus locaux, parlementaires et personnalités de la société civile dans toutes les régions. Nous en avons tiré ce livret de propositions avec un seul objectif : faciliter l’engagement des jeunes contre le dérèglement climatique et pour la préservation de la biodiversité. 

Résultat de la Convention Citoyenne pour le Climat constituée à l’initiative du Président de la République, la loi Climat Résilience permet à la transition écologique de changer d’échelle mais aussi de la rapprocher des citoyens et de la rendre acceptable. N’excluons pas toute une génération qui veut participer à cet effort : les Jeunes Avec Macron appellent à des mesures fortes pour donner aux jeunes les moyens de leur ambition écologique ! 

Formation, alimentation, transports : les axes d'une transition souhaitée par les jeunes

Suite aux échanges survenus dans nos Agoras, ces trois thématiques sont naturellement ressorties comme des axes de la transition écologique à mettre en place pour la jeunesse. L'éducation et la formation sont essentielles pour imprégner les jeunes des bonnes pratiques pour respecter notre environnement. Notre génération est également celle de la mobilité, en mouvement constant. Pour continuer de nous déplacer librement à travers nos métropoles, nos campagnes, en France ou Europe, nous avons besoin de transports plus propres, et de transports durables quotidiens moins chers pour celles et ceux dans la précarité. Enfin, pour produire moins de déchets et plus largement de CO2 ,mais aussi pour des raisons de santé publique, il est important d'agir pour une alimentation de meilleure qualité.

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

Une mesure essentielle qui reprend la proposition formulée par les JAM et de nombreuses autres associations.