Nos propositions pour les élections régionales !

Temps de lecture : 3 min

Ces derniers mois, chez les Jeunes avec Macron, nous avons fait des propositions sur des sujets majeurs pour notre société. Au travers de différents livrets, nous avons par exemple pu défendre nos idées sur la citoyenneté, le séparatisme, l’écologie, l’égalité femme-homme, ou encore le harcèlement scolaire.  En parallèle, nous travaillons depuis avril 2020 à un projet visant à porter des propositions pour les élections régionales à venir. Lancés dans chaque région, ces « Labs régionaux » rassemblent des jeunes engagés qui souhaitent, plus encore avec la crise de la Covid, penser leur région pour demain. Cette réflexion a aussi été initiée pour tous les Français de l’étranger, dans le cadre de la préparation des élections consulaires.     


En effet, la région est dotée de nombreuses compétences, qui touchent directement au quotidien des jeunes. Toutefois, le débat d’idées est souvent absent lors des élections régionales. Il y aurait pourtant beaucoup à dire. D’abord, en matière écologique, où la région dispose de leviers pour agir sur la biodiversité, sur la gestion des déchets ou encore sur les transports. Ensuite, en matière d’éducation et de formation, où les compétences régionales vont de l’orientation professionnelle, à l’apprentissage ou à la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées.     

Face à la crise écologique, sanitaire et économique que nous traversons, la jeunesse doit donc pouvoir prendre une part active à ces débats et faire en sorte que la région soit fer de lance de ces combats.     C’est la raison pour laquelle les Labs Régionaux travaillaient via deux commissions dédiées, sur ces deux thématiques : l’écologie et l’éducation/formation. Et, puisque le principe de différenciation nous est cher et qu’il prend tout son sens pour cette élection, nous avons proposé à chaque région de choisir une thématique supplémentaire propre à leur spécificité locale.    

Afin d’élaborer ces propositions, les Labs ont auditionné de très nombreux acteurs de la vie de leur région : les élus, les associations, les jeunes, les entreprises… Ils nous ont permis de poser des constats clairs afin d’établir des recommandations concrètes et utiles pour transformer nos régions.    Ce livret national marque la première pierre de la restitution des propositions des Jeunes avec Macron. Il sera suivi de livrets spécifiques dans chaque région.  

 Ces propositions ont pour objectif de nourrir la rédaction des programmes des candidats de la majorité présidentielle. Elles ont pour impératif de s’assurer que la voix de la jeunesse sera entendue et défendue dans le cadre de ces élections, si importantes face aux enjeux de demain.

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...