Les Jeunes avec Macron dénoncent le recul annoncé sur le Pass Culture.

Temps de lecture : 2 min

Les Jeunes avec Macron rappellent que le Pass Culture est un engagement du Président de la République pris lors de la campagne présidentielle de 2017. Une mesure avec un objectif simple : faciliter l'accès à la culture et lutter contre l'assignation à résidence de tous les jeunes français.

Depuis sa mise en place en 2019, 4,2 millions de jeunes en ont bénéficié. C'est un succès sans précédent et un dispositif plébiscité par notre génération. L'instauration de la part collective et l'ouverture progressive aux jeunes de 15 à 17 ans - portée par les JAM - ont par ailleurs représenté deux avancées majeures pour réduire les inégalités d'accès à la culture.

Le recul annoncé aujourd'hui sur le Pass Culture est une faute. Il répond à une logique budgétaire et démontre un manque d'ambition sur les problématiques d'accès à la culture des jeunes.

Parce que les inégalités d'accès à la culture ne commencent pas à la majorité, supprimer le Pass Culture personnel entre 15 et 16 ans est un recul.

Parce que la diversification de l'utilisation du Pass Culture passe par une meilleure valorisation de l'offre existante et non par moins de moyens, diviser par deux le montant à 18 ans est un contresens.
Parce que l'ambition de mieux intégrer les jeunes des classes populaires ne peut se faire qu'avec l'accompagnement de l'État, instaurer un bonus de 50€ pour les plus démunis est insuffisant.

Pour Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron : le bilan dressé par la Cour des comptes aurait dû inciter le Gouvernement à l'action plutôt qu'au renoncement. Les Jeunes avec Macron continueront à défendre, sans relâche, ce dispositif et son extension y compris à l'échelle européenne. Parce que l'ambition de permettre à chaque jeune d'accéder à la culture ne devrait jamais être sacrifiée sur l'autel des lignes budgétaires"




Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

Les Jeunes avec Macron, dénoncent les propos tenus par Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et...