Face au fléau grandissant de l’exploitation sexuelle des mineurs, le gouvernement a lancé le 15 novembre 2021 le tout premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs. Cela intervient dans le cadre de la sortie d’un rapport d’enquête et de propositions des Jeunes Avec Macron en avril dernier, fruit de 6 mois de travail sur la thématique de la prostitution des mineurs, trop souvent laissée de côté.
Confrontés au constat alarmant de la prostitution des mineurs qui touche entre 7 000 et 10 000 mineurs français tous les ans, les Jeunes Avec Macron ont établi un rapport d’enquête accompagné de 28 propositions. Certaines d’entre elles ont été reprises par le premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs initié par le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet.
La prostitution est définie par un rapport de nature sexuelle en échange d’une rémunération, d’une promesse de rémunération, d’un avantage en nature ou de la promesse d’un tel avantage. Si le recours à la prostitution des mineurs et l’organisation de trafics permettant d’en tirer un profit sont interdits, le phénomène a explosé au cours de ces vingt dernières années et touche des victimes de divers milieux sociaux.
Le plan de lutte contre la prostitution des mineurs définit 4 priorités qu’il s’agit de mettre en oeuvre :
Le lancement d’un tel plan marque la volonté du gouvernement de répondre à l’urgence sociale qui plane sur les mineurs victimes d’exploitation sexuelle.