A l’occasion d’une conférence de presse du Président de la République à l’Elysée, celui-ci a présenté les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. A partir du 1er janvier 2022, la Slovénie confie la présidence du Conseil de l’Union européenne à la France conformément aux ordres de rotation préétablis.
Le Conseil de l’Union européenne, aussi le “Conseil” ou également appelé le “Conseil des ministres de l’UE” réunit les ministres Etats membres par domaine d’activité.
À ne pas confondre avec le Conseil européen ou le Conseil de l’Europe, il dispose de compétences spécifiques. En plus d’être en principe le colégislateur de l’Union européenne, il assure les relations du Conseil avec les institutions européennes et veille à la cohérence et à la continuité du processus décisionnel. Il possède des compétences diplomatiques en sa capacité à conclure les accords internationaux ainsi que des compétences budgétaires puisqu'il arrête et modifie le budget européen avec le Parlement.
Le système de présidence se constitue sur la base d’ordres de rotation préalablement fixés. Ces ordres de rotation ont été fixés lors des récents élargissements de l’Union Européenne et lors du Brexit, en prenant en compte les nouveaux Etats membres et le départ du Royaume-Uni.
De même, ce fonctionnement s’articule autour du programme du “trio” des présidences. Existant depuis 2009, ce système fixe les objectifs à long terme et définit les grands thèmes qui seront traités sur une période de 18 mois.
Ainsi après la présidence slovène qui s'achève, c'est au tour de la France d’entamer un nouveau cycle et précède la République Tchèque (au second semestre 2022) ainsi que la Suède (au premier semestre 2023).
La nouvelle présidence française du Conseil pose de nombreux enjeux, tels que celui de la double responsabilité qu’il incombe à la présidence du Conseil des ministres. En plus de disposer d’une responsabilité institutionnelle en défendant ses positions face à la Commission et au Parlement, le Conseil dispose d’une responsabilité politique en veillant à la mise en œuvre des dossiers et au respect de l’agenda stratégique.
Dans la continuité du discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne prononcé le 26 septembre 2017, le Président de la République a annoncé les grandes orientations de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Lors de sa conférence de presse, celui-ci a explicitement partagé sa volonté d’agir pour une Europe plus solidaire, plus souveraine et plus démocratique. Les priorités annoncées par la future PFUE s’articulent autour de trois axes majeurs :
“Relance, Puissance et Appartenance”
“Un salaire minimum européen au coeur de la Présidence”
Quand les deux extrêmes se retrouvent dans leurs positions anti-Europe, quand le PS et les Républicains ont une vision illisible et très peu ambitieuse sur le sujet, les pro-européens se rejoignent derrière Emmanuel Macron pour défendre les valeurs de l’Europe qui nous sont si chères !