Emmanuel Macron dévoile son plan pour l’Europe !

Temps de lecture : 5 min

A l’occasion d’une conférence de presse du Président de la République à l’Elysée, celui-ci a présenté les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. A partir du 1er janvier 2022, la Slovénie confie la présidence du Conseil de l’Union européenne à la France conformément aux ordres de rotation préétablis.

Le Conseil de l’Union européenne, aussi le “Conseil” ou également appelé le “Conseil des ministres de l’UE”  réunit les ministres Etats membres par domaine d’activité. À ne pas confondre avec le Conseil européen ou le Conseil de l’Europe, il dispose de compétences spécifiques. En plus d’être en principe le colégislateur de l’Union européenne,  il assure les relations du Conseil avec les institutions européennes et veille à la cohérence et à la continuité du processus décisionnel. Il possède des compétences diplomatiques en sa capacité à conclure les accords internationaux ainsi que des compétences budgétaires puisqu'il arrête et modifie le budget européen avec le Parlement.

 

Le système de présidence se constitue sur la base d’ordres de rotation préalablement fixés. Ces ordres de rotation ont été fixés lors des récents élargissements de l’Union Européenne et lors du Brexit, en prenant en compte les nouveaux Etats membres et le départ du Royaume-Uni.  

De même, ce fonctionnement s’articule autour du programme du “trio” des présidences. Existant depuis 2009, ce système fixe les objectifs à long terme et définit les grands thèmes qui seront traités sur une période de 18 mois.  Ainsi après la présidence slovène qui s'achève, c'est au tour de la France d’entamer un nouveau cycle et précède la République Tchèque (au second semestre 2022) ainsi que la Suède (au premier semestre 2023).

La nouvelle présidence française du Conseil pose de nombreux enjeux, tels que celui de la double responsabilité qu’il incombe à la présidence du Conseil des ministres. En plus de disposer d’une responsabilité institutionnelle en défendant ses positions face à la Commission et au Parlement, le Conseil dispose d’une responsabilité politique en veillant à la mise en œuvre des dossiers et au respect de l’agenda stratégique.



Dans la continuité du discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne prononcé le 26 septembre 2017, le Président de la République a annoncé les grandes orientations de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Lors de sa conférence de presse, celui-ci a explicitement partagé sa volonté d’agir pour une Europe plus solidaire, plus souveraine et plus démocratique. Les priorités annoncées par la future PFUE s’articulent autour de trois axes majeurs :   

  “Relance, Puissance et Appartenance” 

  • Afin d'œuvrer pour une Europe plus souveraine, l’une des premières préoccupations de la présidence française est de protéger les frontières de l’Union européenne. Pour regagner l’entière souveraineté des territoires de l’UE, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une réforme de l’Espace Schengen. Soucieux de ne pas nier les droits de l’Homme au vu des terribles drames migratoires qui se produisent en Méditerranée, le Conseil prévoit un sommet mi-février avec le président Charles Michel et Ursula von der Leyen ainsi que les dirigeants des pays de l’UE et de l’Union africaine.  

  • Dans le but de mettre en place une Europe plus verte, la lutte contre le réchauffement climatique est la priorité de la PFUE. En réponse à l’urgence climatique, Emmanuel Macron s’engage à maintenir l’objectif de neutralité carbone pour 2050 pris par l’UE.  Le continent européen est le premier continent à s’engager dans une perspective de neutralité carbone d’ici 2050 ! Pour ce faire, le Chef d’Etat a introduit l’idée de mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. 

  • En prévision de faire de l’Europe une puissance numérique, l’ancien ministre de l’Économie, a affirmé sa volonté d’en faire “un vrai marché unique”. Si l’Union Européenne et notamment la France ont réussi à étendre la réglementation européenne de protection des données individuelles à l’échelle mondiale, la PFUE s’engage à veiller au respect des géants du numérique de l’esprit d’innovation. Pour cela, un sommet des 27 se réunissant les 10 et 11 mars prochain est prévu afin d’organiser la transition numérique et climatique de l’UE.

  • Dans l’intention d’obtenir une Europe plus humaine et plus sociale, l’une des mesures phares communiquées lors de la conférence de presse est l’instauration d’un salaire minimum européen. Promouvoir l’État de droit est également le fer de lance de la prochaine présidence du Conseil. Pour cela, la PFUE s’engage à développer une stratégie de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi qu’une législation visant à lutter contre les violences faites aux femmes. 


                                        “Un salaire minimum européen au coeur de la Présidence”  

  • Enfin, le Président de la République ne délaisse jamais la jeunesse, bien au contraire ! Celui-ci a annoncé la mise en place dun Service Civique européen d’une durée de 6 mois afin d’encourager davantage les jeunes dans une démarche d’ouverture européenne. Si 40 Universités européennes ont déjà été créées depuis le discours de la Sorbonne, Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de poursuivre cet agenda.  


Quand les deux extrêmes se retrouvent dans leurs positions anti-Europe, quand le PS et les Républicains ont une vision illisible et très peu ambitieuse sur le sujet, les pro-européens se rejoignent derrière Emmanuel Macron pour défendre les valeurs de l’Europe qui nous sont si chères !  

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

Les Jeunes avec Macron, dénoncent les propos tenus par Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et...