L’éducation à la sexualité à l’école est nécessaire, les ministres réacs sont inutiles.
Les Jeunes avec Macron, dénoncent les propos tenus par Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement supérieur, au Sénat ce 27 novembre 2024 sur le projet de programme d’éducation à la sexualité à l’école.
Les Jeunes avec Macron, ainsi que leur branche lycéenne, dénoncent les propos tenus par Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement supérieur, au Sénat ce 27 novembre 2024 sur le projet de programme d’éducation à la sexualité à l’école.
En 2024, le programme ne peut plus se contenter d’aborder uniquement les questions de reproduction et des maladies sexuellement transmissibles alors qu'on sait à quel point l’éducation au consentement et l’apprentissage du rapport au corps sont primordiaux.
L’école comme lieu d’apprentissage, garant de la formation de nos futurs citoyens, doit veiller à ce que chaque élève soit sensibilisé à ces sujets pour construire des relations respectueuses et prévenir les dérives conduisant aux violences sexuelles. L’éducation à la sexualité à l’école est d'ailleurs un droit inscrit dans la loi depuis 2001.
Alexandre Portier ment lorsqu'il prétend que les nouveaux programmes traitent de la théorie du genre. Aucun élément concret ne lui donne raison. Les Jeunes avec Macron dénoncent donc un mensonge, volontairement proféré, au service d'une idéologie rance qui n'a sa place ni dans les mots d'un ministre, ni à l'école.
Ces accusations infondées témoignent d’une hostilité injustifiée et empêchent d’aborder les véritables enjeux de ce programme essentiel. Les JAM réaffirment donc leur engagement en faveur de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ; une dimension trop longtemps négligée, puisque seuls 15% des élèves en bénéficient, mais aujourd’hui indispensable au sein du cursus scolaire.
Les Jeunes Avec Macron & Les Jeunes Avec Macron Lycéens