Des protections hygiéniques gratuites à l'université dès la rentrée : belle victoire pour les jeunes !

Une mesure essentielle qui reprend la proposition formulée par les JAM et de nombreuses autres associations.
Temps de lecture : 2 min

La précarité menstruelle est un fléau qui touche notre pays et qui a été ignoré depuis trop longtemps. On ne peut pas accepter en 2021 qu'une femme de 18 à 25 ans sur trois renonce à l'achat de protections hygiéniques pour pouvoir se nourrir.

Face à ce constat accablant pour notre société et à la suite de nombreux témoignages de jeunes femmes et d'échanges avec des associations, notre mouvement s'est saisi de ce sujet pour proposer une réponse à la hauteur du besoin des étudiantes. Ainsi, en janvier dernier, dans une lettre ouverte au Premier ministre nous demandions, comme de nombreuses associations, la mise à disposition gratuite de protections périodiques pour les jeunes étudiantes dans les universités. 

UNE MESURE REPRISE PAR LE GOUVERNEMENT QU'IL FAUT AMPLIFIER

Le 23 février dernier, le Gouvernement a annoncé la mise en place de distributeurs gratuits de protections périodiques dans les résidences CROUS et les services de santé universitaire. Un engagement fort pour lutter contre toutes les précarités qui se concrétisera au plus tard à la rentrée de septembre 2021.
Cette mesure exceptionnelle constitue une étape majeure dans la lutte contre la précarité menstruelle. C'est une victoire politique pour tous ceux qui se sont engagés sur ce sujet.

Dans le prolongement de cette annonce et à l'issue du mois thématique consacré à l'égalité, notre mouvement a proposé d'élargir cette mesure aux lycées et à tous les établissements de l'enseignement supérieur afin qu'aucune jeune femme ne soit laissée de côté. Nous en avons profité pour demander la prise en charge à 100% des dépenses de santé liées à l'endométriose.

Vous pouvez retrouvez l'ensemble de nos propositions pour l'égalité femmes-hommes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

Dans le cadre du projet de loi Climat Résilience, examiné actuellement à l'Assemblée, nous présentons nos proposition...