En visite à Jarnac, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une campagne de vaccination gratuite généralisée à destination de tous les élèves en classe de 5ème contre le HPV. Par ailleurs, afin de faciliter l’accès à la vaccination, la prescription et la vaccination contre le HPV pourront être réalisées par des pharmaciens, des sages-femmes et des infirmiers.
À terme, cette mesure permettra à 800 000 élèves par an d’être protégés contre les cancers liés à ce virus.
Les Jeunes avec Macron se réjouissent de ce choix décisif qui doit amener à l’éradication du papillomavirus.
Cette nouvelle annonce s’inscrit dans une politique de lutte en faveur de la santé sexuelle des jeunes. C’est une priorité engagée dès 2017 avec la mise en place de nombreuses mesures.
Ainsi, le gouvernement a mis en place le dépistage gratuit et sans ordonnance des infections sexuellement transmissibles pour tous les jeunes de moins de 26 ans. De même, les étudiantes ont désormais accès à des protections périodiques dans les universités, CROUS et services de santé universaires. De même, depuis 2022, la contraception dans toutes ses composantes (pilule hormonale, implant contraceptif, stérilet, contraception d’urgence) est entièrement prise en charge pour toutes les femmes de moins de 26 ans. Enfin, depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour tous les jeunes, mineurs et majeurs.