Les Jeunes avec Macron regrettent que le sectarisme de la gauche et plus particulièrement du Parti Socialiste n’ait pas permis de former un Gouvernement de coalition stable et dont l’orientation aurait été plus représentative du résultat de l’élection.
Face à cette situation, le Président n’a pas eu d’autre choix que de nommer un Gouvernement restreint au bloc central et à la droite républicaine. Une décision qui permet de préserver le pays de l’instabilité mais qui ne doit pas conduire à abandonner l’ambition de dépassement des clivages.
Aussi, suite à la déclaration de politique générale du Premier ministre, les Jeunes avec Macron ont consulté leurs militants afin de définir les priorités et les lignes rouges portées par le mouvement.
Trois priorités pour les prochains mois :
1. Continuer à restaurer les services publics (éducation, santé, justice…) au service de la vie quotidienne des Français pour tenir les promesses d’égalité des chances et de cohésion sociale.
2. Faire respecter la République, son ordre et ses valeurs avec de nouveaux recrutements pour la sécurité et la justice, une immigration maîtrisée et une lutte intransigeante contre toutes les discriminations.
3. Renforcer le pouvoir d’achat, en refusant l’augmentation des impôts sur les ménages, en rendant le logement plus accessible et en soutenant notamment les étudiants à travers la mise en place de la réforme des bourses..
Les Jeunes avec Macron ont conscience de la nécessité de rétablir nos finances publiques et soutiennent quatre mesures :
1. Instaurer une contribution exceptionnelle et temporaire pour les grandes entreprises, afin de rétablir un équilibre fiscal.
2. Réformer la fiscalité sur les héritages, en taxant l’héritage tout au long de la vie et en augmentant de 10% le taux sur les héritages supérieurs à 1,8 million d’euros.
3. Désindexer les pensions de retraite supérieures à 2500€ de l’inflation
4. Réduire le nombre de fonctionnaires en administration centrale, hors ministères régaliens en ne remplaçant pas 25% des départs en retraite.
Nous nous opposons fermement à la diminution des crédits alloués à l’apprentissage.
Nos lignes rouges : la régression des droits sociétaux, qui irait à l’encontre de nos valeurs progressistes, la suppression de l’Aide médicale d’État, la remise en cause des politiques pro-climat, et l’augmentation d’impôt sur les ménages de la classe moyenne.
Pour Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron : “Nous souhaitons la réussite du Gouvernement mais nous n’accepterons jamais la compromission. Notre mouvement continuera à prendre position en toute liberté pour défendre ses valeurs et porter ses propositions pour améliorer le quotidien des jeunes. ”