Découvrez le projet présidentiel d'Emmanuel Macron

Temps de lecture : 5 min

Candidat déclaré, Emmanuel Macron a dévoilé le 17 mars dernier, les propositions principales qu’il entend porter dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022.

Lors d’une conférence de presse aux Docks de Paris à Aubervilliers, le chef de l’Etat a exposé les mesures phares de son programme. Si Emmanuel Macron n’a pas pu aborder tous les sujets importants, en raison du contexte international et de sa qualité de Président du Conseil de l’Union européenne, il a toutefois pu présenter les grandes lignes de son projet.

Emmanuel Macron a annoncé trois pactes qui constituent la pierre angulaire de la direction vers laquelle il souhaite emmener la France. On retrouve au sein de ces pactes les priorités dont le Président candidat a fait part lors de son allocution à Aubervilliers : faire de l’éducation une priorité nationale afin de privilégier la réussite des élèves et des enseignants, planifier la transition écologique, continuer à investir dans la santé pour garantir un meilleur accès aux soins, atteindre le plein emploi et améliorer les conditions de travail des français, assurer la sécurité des français avec la continuation des doublements de présence des forces de l’ordre et à faire reculer l’islam radical, ainsi que pleins d’autres promesses que Emmanuel Macron entend tenir si il est réélu par les français.  Les pactes proposés s’inscrivent dans une volonté réformatrice ayant vocation  à instaurer la confiance des français dans les institutions et les pouvoirs publics, de manière pérenne, pour construire ensemble un avenir meilleur.

En ce sens, Emmanuel Macron souhaite établir un pacte entre les générations qui permettra de répondre aux besoins de toutes les tranches d’âge de la population française. Tout d’abord, il s’agit de garantir l’égalité des chances et l'efficacité de l’éducation en revenant aux fondamentaux avec l’augmentation des heures de français et de mathématiques dès le plus jeune âge (en primaire et en 6e). Cela s’inscrit dans la volonté d’augmenter le niveau des élèves français, en déclin depuis plusieurs années. Par ailleurs, la réussite du système scolaire va de paire avec le bien-être des enfants. Ainsi, Emmanuel Macron propose d’intégrer 30 minutes de sport par jour en primaire dès 2022 et 2 heures de sport en plus par semaine au collège. Ces mesures s’ajoutent à celles déjà mises en place au cours du quinquennat telles que le dédoublement des classes de CP, CE1 afin de donner les mêmes chances à tous.


S’agissant de la santé, le Président candidat propose de nombreuses mesures qui ont pour but de sauver l'hôpital et de lutter définitivement contre les déserts médicaux. Pour améliorer le quotidien de nos aînés, Emmanuel Macron propose d’augmenter la pension alimentaire à taux plein à 1100 euros par mois et d’autres mesures qui prennent compte des réalités observées.

Ce deuxième pacte comporte l’objectif du plein emploi et de la construction d’une production française créative et respectueuse de la transition écologique.  Dans la continuité d’un taux de chômage inédit depuis 15 ans, le Président souhaite poursuivre cela en atteignant le plein emploi par le conditionnement du RSA à une activité  effective permettant l’insertion professionnelle, par le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans ainsi que par d’autres mesures de valorisation du travail et des salaires. 



Le pacte pour la production de la France replace la réindustrialisation du pays au cœur de sa politique avec la réduction des impôts de production en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises. Au vu de l’urgence climatique, la réindustrialisation de la France ne peut être établie qu’en respectant la planification écologique qui comprend plusieurs mesures telles que la construction de 6 premières centrales nucléaires nouvelle génération ou l’implantation de 50 parcs éoliens en mer, d’ici 2050.

Enfin, le dernier pacte est placé sous le signe du renforcement de la République. C’est une République des droits et des devoirs que Emmanuel Macron souhaite renforcer au cours des prochaines années. Si depuis 2017 de nombreuses avancées ont permis à la France de faire reculer l’islam radical et d’investir dans la sécurité, d’autres ont également permis d’offrir une citoyenneté active aux français. À cet effet, le Président candidat souhaite continuer sur cette même lancée en continuant à déployer le service national universel pour tous les jeunes qui le souhaitent. En contrepartie de cet engagement, ils se verront financer leur permis de conduire.


Afin de mieux maîtriser l’immigration et renforcer les frontières européennes, ce pacte entend mener à terme la réforme de Schengen. De même, malgré les oppositions Emmanuel Macron souhaite réformer les institutions en les modernisant après avis d’une convention transpartisane.  Parce que la Guerre en Ukraine a révélé que la France ainsi que l’Europe devaient assurer leur autonomie énergétique, technologique et stratégique, le Président de la République souhaite accélérer la décarbonation du pays en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles. Afin d’assurer la puissance de l’Europe, Emmanuel Macron souhaite accroître son indépendance en renforçant les capacités des armées européennes et en investissant pour les prochains champions en technologies innovantes.

Confronté à de multiples crises, le Président candidat a fait preuve d’une capacité de résilience exceptionnelle au cours de son mandat. Aujourd’hui, son expérience lui permet d’être le seul en mesure d’offrir aux français une expertise gestionnaire des défis qui attendent la France de demain.

Votez pour Emmanuel Macron les 10 et 24 avril pour une France plus indépendante et tournée vers l’avenir, dans une Europe plus forte !

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

Les Jeunes avec Macron, dénoncent les propos tenus par Alexandre Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et...