Nombre d'apprentis en France : un record rendu possible par Emmanuel Macron !

Temps de lecture : 4 min

Le nombre de contrats d’apprentissage a explosé en 2021 atteignant 718.000 contrats d’apprentis. Ce chiffre a doublé par rapport à 2017 et au début du quinquennat, où la France comptait 294 800 apprentis. Un résultat qui reflète l’intérêt porté par Emmanuel Macron et le gouvernement aux jeunes, plaçant leur insertion professionnelle comme une priorité.  

L’apprentissage consiste à alterner entre enseignements théoriques et pratiques en centres de formation d’apprentis (CFA) ou bien en entreprise avec lequel l’apprenti a signé un contrat. 

Si les anciens présidents de la République avaient promis de libéraliser le marché du travail au profit des jeunes apprentis, Emmanuel Macron est le seul à avoir agi en ce sens. Grâce aux politiques et réformes en faveur de la formation professionnelle et de l’apprentissage menées par Muriel Pénicaud puis Elisabeth Borne, sous l’impulsion du Président de la République et des chefs de gouvernement, l’apprentissage est désormais enfin reconnu comme une filière d’excellence, accessible pour tous !   



La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément transformé les modalités de l’apprentissage, afin de dynamiser cette voie de formation et d’en faire une voie d’excellence et d’avenir pour les jeunes. La loi du 5 septembre 2018 met tout en œuvre pour que les apprentis bénéficient des meilleures conditions de formation et d’insertion professionnelle. En plus de revaloriser les salaires des apprentis, la loi de 2018 prévoit une aide financière pour les apprentis souhaitant passer le permis de conduire B, toujours dans un souci de soutenir les jeunes. Cette mesure a élargi l’apprentissage à un spectre plus important, en l’ouvrant jusqu’à l’âge de 29 ans révolus avec la possibilité d’entrer en formation à n’importe quel moment de l’année et avec une durée de formation adaptée au niveau de l’apprenti.

Si celle-ci donne la priorité aux jeunes, elle n’en oublie pas pour autant les entreprises avec la création d’une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés qui signent un contrat d’apprentissage avec un jeune en préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.  


Emmanuel Macron a tenu ses promesses de 2017 et a offert aux jeunes une insertion professionnelle maximisée. A l’instar de son engagement, le gouvernement n’a pas abandonné les jeunes lorsque la crise sanitaire a frappé la France de plein fouet, notamment le secteur de l’emploi et des entreprises.  En dépit de la pandémie, l’année 2020 a connu un “record historique” (Jean Castex)  de contrats d’apprentissage de plus de 500.000 contrats signés, soit 42% de plus qu’en 2019. Ce record absolu s’explique par la mise en place d’aides exceptionnelles pour l’apprentissage, dans le cadre de France Relance en réaction aux difficultés de recrutement en période de crise sanitaire et économique. Ces aides consistent à encourager les entreprises à employer un ou plusieurs apprentis en leur sein. L’une d’entre elles est la prime prévue dans le cadre du plan “Un Jeune, Une Solution” offrant aux entreprises 5.000 euros pour la conclusion d’un contrat de professionnalisation avec un mineur, et 8.000 euros pour un majeur. Jean Castex a annoncé en septembre 2021 la prolongation des aides exceptionnelles jusqu’au 30 juin 2022, alors que la prime avait déjà été reconduite au printemps jusqu’en décembre 2021. 

Le plan “1 Jeune 1 Solution” lancé à l’été 2020 vise à aider les jeunes dans leur entrée au sein de la vie active. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, le gouvernement met tout en œuvre pour orienter et former les jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir. L’objectif du plan consiste à ne délaisser personne, ce sont plus de 100.000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes qui seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur.  

Un tel soutien aux apprentis et aux entreprises n’a jamais été observé auparavant en France ! 

En 2021, ce sont 718.000 contrats d’apprentissage qui ont été signés soit un chiffre de 37% supérieur à celui de l'année précédente.  Si force est de constater que cet essor trouve ses origines dans le soutien gouvernemental aux jeunes et aux aides exceptionnelles, cela est également dû au fait que ce dispositif est très peu coûteux pour les entreprises. En comparant la dépense de l’Etat (4 milliards d’euros) à celle des entreprises, l’apprentissage ne leur coûte quasiment plus rien aujourd’hui.


Grâce à tous ces dispositifs et toutes ces aides en faveur du développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Emmanuel Macron et l'exécutif ont placé l’insertion et la réussite des jeunes au cœur de leur projet pour la France.

 Plus que jamais : Macron Président des jeunes ! 

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...