La crise du logement en France reste alarmante : la construction de nouvelles habitations est en déclin, les coûts de logement absorbent une part prépondérante des revenus et la précarité énergétique est en hausse. L'accès à la propriété devient un rêve lointain pour de nombreux français, tandis que l'accès à la location reste difficile. État, collectivités locales, constructeurs, bailleurs sociaux, ... Si la responsabilité est collective et ces résultats, le fruit de plusieurs années d'action publique, les différentes crises depuis le début des années 2000, à commencer par la crise sanitaire de la Covid-19, ont été des freins à la construction et à l'amélioration des dépenses de logement des français.
Depuis 2017, la majorité présidentielle a oeuvré, sur le plan politique, écologique et financier, pour investir dans une politique du logement efficace, avec des mesures fortes, parmi lesquelles :
Cependant, aujourd'hui encore, des chiffres nous alertent : plus de 4,1 millions de personnes sont mal logées en 2023 (FAB), 2,4 millions de français étaient en attente d'un logement social fin 2022 (USH), 15% des moins de 30 ans vivent dans un logement surpeuplé, 1 locataire sur 4 (parc privé et social) habite dans un logement difficile à chauffer (CGDD, 2020)
Pour relever ces défis multiples, une planification urbaine ambitieuse et une gestion locale repensée sont nécessaires. L'adaptation des logements et des villes aux changements climatiques est impérative pour améliorer la qualité de vie et le pouvoir d'achat, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
C'est cette ambition que nous portons en vous présentant nos 20 propositions, en complémentarité des récentes annonces du Gouvernement, construites autour de trois axes :
Dans le cadre des travaux parlementaires en cours et à venir sur la politique de l'habitat, les Jeunes avec Macron défendront auprès du Gouvernement et des parlementaires ces propositions, pour en faire des mesures portées par la majorité présidentielle.