Charte des valeurs : Les Jeunes avec Macron

Pour adhérer à l’association « Les Jeunes avec Macron », j’atteste avoir lu la présente charte des valeurs et je partage l’intégralité de son contenu.

Je déclare mon attachement profond et sincère aux valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et aux principes fondamentaux de la démocratie. J’adhère aux valeurs humanistes et progressistes et aux projets de développement durable de notre société.

Je m’engage à promouvoir la liberté de l’individu face au corporatisme et au totalitarisme. Je m’engage à promouvoir les libertés économiques et sociales et à promouvoir un cadre légal garantissant l’accès au travail et à l'entrepreneuriat pour tous. Je défends la prise de risque permise par la création de sécurités individuelles contre les monopoles et les positions de rente. Je reconnais et défends la liberté de conscience et d’expression, la liberté de la presse, la laïcité et la liberté de culte et me battrais contre toutes les formes d’actes discriminatoires eu égard au genre, à la race, aux croyances, aux opinions politiques, aux origines, à l’orientation sexuelle ou à l’appartenance sociale.

Je me déclare partisan de l’égalité réelle, militant pour la justice sociale, l’égalité des droits et des chances. Je soutiens et défends la modernisation du modèle de protection sociale, ainsi que la solidarité sociale et intergénérationnelle.

Je me déclare en faveur du réinvestissement du projet européen et notamment sa refondation démocratique, du renforcement de la zone euro et de l’approfondissement de l’Union Européenne.

Je me déclare conscient de l’intégration de la France dans la mondialisation, dans la gouvernance mondiale, dans la gestion des enjeux internationaux, dans la promotion de la paix et des valeurs universelles des Droits de l’Homme dans le monde. Je refuse en cela le nationalisme et l’isolationnisme politique, culturel, économique et social. Je conçois l’ouverture sur le monde comme une opportunité et une voie d’avenir pour la France.