Ne faisons pas de la jeunesse la variable d’ajustement du budget 2026.

Temps de lecture : 2 min

Depuis 2015, notre cap est clair : libérer le potentiel de chaque jeune pour une jeunesse émancipée, mobile, formée et actrice de son avenir. Mais aujourd’hui, le projet de loi de finances pour 2026 envoie un signal préoccupant. 

Alors que les moyens alloués aux générations les plus âgées augmentent, les dispositifs essentiels pour la jeunesse sont fragilisés. Ce n’est pas seulement un déséquilibre budgétaire : c’est un choix politique, un signal d’injustice adressé à une génération déjà touchée par la précarité, la crise du logement et la montée du chômage. 

Pourtant, cette jeunesse a toujours répondu présente : • Pendant la pandémie, pour protéger les plus âgés ; • dans l’alternance, en s’engageant dans la formation et l’emploi ; • dans la mobilité, à travers des initiatives comme le Pass Rail, symbole d’une jeunesse responsable et écologique. 

Elle ne réclame pas des privilèges, mais simplement qu’on lui fasse confiance. Investir dans la jeunesse, ce n’est pas une dépense : c’est préparer la France de demain. 

La réforme des bourses, le logement étudiant, l’alternance, la mobilité : autant de leviers qu’il faut renforcer, pas freiner. 

Nous avons adressé un courrier pour alerter et mobiliser sur ces enjeux auprès de nos parlementaires

 👉 Retrouvez notre courrier

Articles similaires

Vous apprécierez sûrement ...

L’heure n’est pas à savoir si la dissolution de l’Assemblée nationale (ordonnée par le président de la République en...
POUR UNE EUROPE MOBILE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE : SAUVONS LES TRAINS DE NUIT !